Nancy : plan de sobriété et de solidarité
La Ville de Nancy déploie un plan de sobriété et de solidarité pour faire face à l’inflation et « réduire de 10 % ses consommations d’énergies ».
Les mesures ont été présentées en conseil municipal, ce lundi 26 septembre.
CHAUFFAGE
Dès cet hiver, le chauffage sera baissé d’un degré dans les 400 bâtiments appartenant à la Ville (musées, salles de spectacles, gymnases, bibliothèques, salles et foyers clubs, écoles publiques, résidences autonomies, bâtiments accueillant les agents de la ville), hors crèches et EHPAD, soit un « gain de 1250 MWh ».
Le raccordement des bâtiments publics au réseau de chauffage urbain va être accéléré.
ÉCLAIRAGE
Les bâtiments historiques publics ne seront plus illuminés la nuit (sauf la place Stanislas) à partir du 15 octobre. L’éclairage public sera réduit « jusqu’à 70% » en intensité (contre 50% actuellement) dès le déploiement d’éclairages LED qui s’étalera « progressivement en 2023 ».
Dès cet hiver, une expérimentation aura lieu sur des zones commerciales et industrielles et « sur un quartier résidentiel volontaire pour une extinction complète de 1h à 5h« .
Les vitrines des magasins et les enseignes lumineuses s’éteindront une heure après la cessation de l’activité dès le 1er novembre. Des contrôles et des verbalisations seront opérés.
FÊTES DE LA SAINT-NICOLAS
Pas d’illuminations des fêtes de la Saint-Nicolas le matin de 5h30 à 8h30. Elles ne seront allumées qu’entre 17h et 22h, sauf les « week-ends à temps forts ».
Le nombre de projections du spectacle vidéo-mapping Saint-Nicolas diminuera de deux à un par jour.
La patinoire Simone Veil sera remplacée par une patinoire synthétique.
D’AUTRES MESURES ANNONCÉES
Le recyclage des eaux de piscine et des eaux de pluie va être intensifié. Le nombre de plantes en pot sera réduit de moitié et les plantes annuelles seront progressivement remplacées par des plantes vivaces « qui sont plus résistantes ».
D’autres mesures solidaires vont être déployées :
- Maintien des tarifs de la restauration scolaire
- Gratuité des transports pour les – de 18 ans et gratuité maintenue pour tous les week-ends
- Renforcement du dispositif en lien avec le Fond Solidarité Logement (FSL) qui fait évoluer ses aides énergie pour élargir le public bénéficiaire
- Les épiceries solidaires développent une offre de paniers repas en circuits courts et cours de cuisine adaptés
- Programmation automnale sur le thème de la sobriété : week-end de l’énergie et du climat les 22 et 23 octobre, ateliers thématiques pour les propriétaires souhaitant être accompagnés dans la réalisation de travaux énergétiques, balades thermiques…
- Le CCAS renforcera les campagnes d’information et de conseil concernant la précarité énergétique auprès des publics fragiles
« UN MUR DE DÉPENSES SANS PRÉCÉDENT »
La présidente du département de Meurthe-et-Moselle, Chaynesse Khirouni, tire la sonnette d’alarme.
Elle indique dans un communiqué une « augmentation de 330% » du coût en électricité, soit plus de 12 millions d’euros de charges supplémentaires pour le département. Un chiffre multiplié par quatre par rapport à l’an passé.
Un plan départemental de sobriété énergétique va être déployé mais cela ne suffit pas, selon la présidente. Elle va s’adresser à la Première ministre pour demander la mise en place d’un bouclier tarifaire « de toute urgence ».
Le maire de Nancy et d’autres élus venus de toute la France rencontrent Elisabeth Borne ce mardi dans le cadre d’une réunion de travail France Urbaine. La question du soutien de l’État aux collectivités face à la crise énergétique et à l’inflation y sera abordée.