Influenza aviaire : le parc de la Pépinière de Nancy confine ses oiseaux
Les cas d’influenza aviaire hautement pathogène chez les volatiles continuent de se multiplier.
Une cinquantaine de foyers en élevage sont confirmés en France. Les basses-cours et la faune sauvage sont également touchés.
Face à cette situation, le pays passe au niveau de risque « élevé » compte tenu de la persistance du virus et de la période de forte activité migratoire d’oiseaux sauvages. Les mesures s’accentuent :
· En élevage :
- Mise à l’abri de toutes les volailles sur tout le territoire métropolitain
- Interdiction de rassemblements de volailles sur tout le territoire métropolitain
- Obligation de bâcher les camions transportant des palmipèdes de plus de 3 jours.
· Pour les activités cynégétiques (chasse) :
- Autorisation de transport et utilisation d’appelants pour les détenteurs de catégorie 1 uniquement (détenteurs avec moins de 15 appelants) ;
- Mouvements des gibiers à plumes soumis à conditions (examen clinique, dépistage virologique anatidés) ;
- Remise en nature du gibier à plumes anatidés interdite.
· Pour les parcs zoologiques : vaccination obligatoire dans les zoos des oiseaux ne pouvant être mis à l’abri.
· Pour les pigeons voyageurs : interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France jusqu’au 31 mars.
Depuis le 11 novembre, la Ville de Nancy a débuté le confinement des 41 oiseaux de 9 espèces différentes hébergés à l’Espace animalier du Parc de la pépinière.
Au 14 novembre 2022, seuls 9 paons vivant en semi-liberté dans le parc restent à capturer. Cette opération est plus délicate et requiert du temps.
Les oiseaux seront confinés au sein de 4 espaces adaptés afin de les protéger d’une contamination et le plan de biosécurité de l’établissement à été mis à jour conformément aux directives nationales.
Les 12 poules Sussex du poulailler partagé géré par l’association La Passerelle sont également confinées et disposent d’une volière extérieure. Les membres de l’association ont été sensibilisés à ces nouvelles contraintes sanitaires et à la nécessité de les respecter. Ils bénéficieront de l’appui technique des agents de l’Espace animalier.
Pour rappel, la consommation de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l’Homme.