Locations saisonnières : comment éviter les arnaques ?
L’hiver approche… Et avec elle, la saison de la neige, du ski et des chalets en montagne. Mais attention aux arnaques et aux fausses annonces ! Alors comment déjouer les pièges tendus par les escrocs ? Réponse ci-dessous !
Tout comme en été, pour se loger durant leur séjour, de nombreux touristes ont recours à des locations saisonnières. Une fois ses vacances réservées sur une plateforme en ligne tel qu’Airbnb, Leboncoin ou Abritel, l’image d’Épinal et les vacances de rêve peuvent parfois se transformer en un vrai cauchemar…
Parmi les principales déconvenues figurent notamment : le logement introuvable, le propriétaire inexistant ou les locations insalubres, qui ne correspondent pas du tout au descriptif de l’annonce. Un phénomène qui prend de l’ampleur dans la région.
Mais alors, quels sont les pièges à éviter pour se prémunir de telles arnaques ?
Pour répondre à cette question, nous nous sommes adressés à l’antenne vosgienne de l’UFC-Que Choisir (Union Fédérale des Consommateurs).
Josselyne Perrard en est la directrice, voici les recommandations de l’association ; les principaux pièges et comment les éviter :
Il faut garder les pieds sur terre, lorsque les tarifs sont « ultra compétitifs » par rapport à la valeur perçue du logement. Il faut vérifier l’identité du bailleur avant de réserver, mais presque personne ne le fait !
Josselyne Perrard, Directrice de l’UFC-Que Choisir des Vosges
Enfin, dernier conseil de l’UFC Que-Choisir, pour plus de sérénité… Au moment de réserver ses vacances, passer en priorité par le bouche à oreille ou les agences de location traditionnelles, ayant pignon sur rue, plutôt que par Internet.