Le trolley bus nouvelle génération arrive à Nancy en septembre 2024

Plus confortable et moins bruyant, un seul bus permettra à 160 personnes de voyager, y compris les personnes en mobilités réduites.

25 trolley bus seront en circulation toutes les 5 minutes

Dans le cadre du Plan Métropolitain des Mobilités (P2M), adopté en Conseil métropolitain en novembre 2021, la Métropole du Grand Nancy s’est engagée dans de nombreux projets structurants pour permettre une refonte globale des mobilités, avec la volonté d’accélérer la multi-modalité et le développement du réseau de transport public, tout en répondant à l’urgence climatique.

Le coût total du projet est de 33 millions d’euros.


À l’échelle de la Métropole du Grand Nancy, ce sont chaque jour quelques 260 000 Grands-Nancéiens et 100 000 visiteurs qui parcourent près d’un million de déplacements ; autant de trajets à pied, à vélo, en voiture ou en transports en commun qui impactent fortement nos modes de vivre, et demandent de penser et d’appréhender le territoire métropolitain et son bassin de vie. L’ambition est d’offrir aux habitants une réelle alternative à la voiture individuelle en enrichissant et en fiabilisant l’offre du réseau.
« Demain, nous devrons davantage combiner plusieurs modes de transport, c’est une nécessité due à la transition écologique mais aussi au coût énergétique. » précise Patrick Hatzig, Vice-président délégué aux mobilités.

Se déplacer de façon plus simple et en toute sécurité, tel est l’objectif principal. Pour cela, l’ensemble des solutions de mobilités, inscrites dans le Plan Métropolitain des Mobilités , adaptées à tous les modes de déplacement sont développées : les transports en commun (TC), le vélo, la marche, tout en rééquilibrant la place de la voiture en ville

Ainsi, pour permettre son intégration dans les meilleures conditions, les travaux de la ligne 1 se déploieront, par tronçons de mars 2023 à l’été 2024

Interview : Patrick Hatzig – Vice-Président de la métropole du Grand Nancy en charge des mobilités et des transports

Concernant les tarifs :

Il n’y aura pas de modification, au contraire, il sera gratuit pour tous durant les week-ends, puis durant la semaine il sera également gratuit pour les moins de 18 ans et peut-être pour les plus de 65 ans.

La réflexion menée pour le remplacement du Transport sur voie réservée (TVR) Bombardier s’est appuyée sur des exigences de qualité de service, de fiabilité du matériel, d’optimisation de fréquence, de vitesse commerciale, d’impact environnemental tout en considérant l’importance de minimiser les travaux d’aménagements. Ce projet constitue un enjeu majeur pour les mobilités du territoire et son attractivité.
Alors que le TVR actuel s’arrêtera de circuler le 12 mars 2023, le temps est venu de mettre en œuvre l’arrivée du Trolleybus qui investira nos rues, à la rentrée 2024. L’intégration de ce matériel roulant 100 % électrique, avec la technologie IMC (In Motion Charging) et permettant de transporter plus d’usagers, nécessite en effet différents aménagements. Au printemps prochain, une page de l’histoire locale des transports en commun se tournera. Les véhicules actuels rentreront définitivement au dépôt pour permettre la réalisation des travaux d’aménagement nécessaires à l’accueil du futur trolleybus sur la ligne 1, le service sera alors assuré temporairement par un réseau de remplacement.