Harcèlement scolaire : comment se faire aider ?
De nombreux cas de harcèlement scolaire sont trop souvent passés sous silence. Quelles solutions existent pour s’en sortir ?
Près d’un d’un mois après le suicide du jeune Lucas, un autre fait divers fait surface à Golbey.
Un enfant de neuf ans a été pris à parti par plusieurs élèves plus âgés à l’école Jean de La Fontaine. Les parents de la victime ont porté plainte pour violences sur mineur.
Chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire en France, ce qui peut parfois avoir de très lourdes conséquences.
Il faut en parler à quelqu’un en qui on a confiance. Il existe aussi une web-app appelée « Mémo de Vie » où l’on peut raconter ce qui se passe. Pour contacter France Victimes, un numéro à retenir : le 116 006.
Olivia Mons, porte-parole de la fédération France Victimes
Vous pouvez également contacter le numéro vert « Non au harcèlement » au 30 20 et le numéro vert « Net écoute » au 30 18 (une application « 30 18 » existe aussi sur smartphone), sans oublier de prendre contact avec la direction de l’établissement et de signaler le problème à la gendarmerie.
Plus de 130 associations existent en France pour accompagner les victimes et les parents d’enfants victimes de harcèlement scolaire.
Il existe également un autre dispositif appelé ECOUT’E’MOI qui apporte un soutien et une prise en charge de la douleur psychologique des adolescents
Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le lancement d’une campagne de sensibilisation contre l’homophobie à l’école au mois de mai.
Pap Ndiaye indique que les jeunes LGBT ont « entre 4 et 11 fois plus de risques de faire une tentative de suicide ». Il souhaite également « généraliser des observatoires des LGBT phobies dans toutes les académies » d’ici la fin du quinquennat.
Ce vendredi 3 février marque notamment la journée nationale de prévention du suicide. L’antenne nancéienne de S.O.S Amitié est à la recherche de bénévoles pour apporter une écoute aux personnes démunies.
Chaque année, l’association reçoit plus de trois millions d’appels au niveau national au 09 72 39 40 50 ou au 03 83 35 35 35 (pour l’antenne de Nancy).
Nous écoutons les personnes d’une manière inconditionnelle, sans apriori, anonyme et totalement gratuite.
Yves Mauchard, délégué régional et vice-président fédéral de S.O.S Amitié
On rappelle qu’une marche blanche en hommage au jeune Lucas aura lieu ce dimanche 5 février à 14h, place Foch à Épinal.