Épinal : un dernier hommage à Lucas,13 ans, victime d’harcèlement scolaire et d’homophobie

Environ 600 personnes étaient réunies ce dimanche après-midi à Épinal lors de la marche blanche en hommage au jeune garçon.

Séverine, la maman de Lucas
JB Magnum la Radio • Séverine, la maman de Lucas

Un vibrant et poignant hommage. Ce dimanche après-midi, environ 600 personnes sont venues dire un dernier aurevoir au jeune Lucas, 13 ans, qui a mis fin à ses jours le 7 janvier dernier.

Environ 600 personnes étaient présentes pour la marche blanche, ce dimanche 5 février

La marche blanche a duré près d’une heure sur environ 2km. Les proches de Lucas ont ensuite pris la parole dans un discours rempli d’émotions.

Séverine, la maman de Lucas

Notre fils Lucas était pour nous comme un soleil, aujourd’hui il est devenu notre petit ange. Sa disparition nous bouleverse au plus profond de notre cœur. Ce n’est pas un adieu éternel, tu resteras avec nous dans nos pensées, nos paroles et nos souvenirs. Lucas était un garçon qui avait plein d’ambitions, de rêves et un avenir déjà tout réfléchi. Sa chanteuse préférée était Adèle, il aimait sortir, s’évader et était proche de la nature. Il était passionné par la coiffure et voulait en faire son métier. Lucas aimait dessiner pour rendre le monde plus beau, plus joyeux et plus coloré. Il était proche de son grand-frère et fier d’être lui aussi grand-frère.

Proche de Lucas

Le club de danse Vosgien All Dances, dont faisait partie le jeune garçon, ont finalement réalisé une belle chorégraphie, avant de terminer par une ultime minute de silence.

Selon l’avocate de la famille, Me Catherine Faivre, qui avait annoncé que les quatre adolescents seraient jugés au printemps, la justice va désormais faire son travail.

Me Catherine Faivre, avocate

A l’issue de la marche blanche, la maman de Lucas s’est également adressée rapidement à la presse pour transmettre un dernier message :

Je ne m’attendais pas à autant de personne. Ayez le courage de vous battre pour ce que vous êtes et ce que vous voulez être. N’ayez pas peur. Merci vraiment à tout le monde.

Séverine