Vosges : Lionel Maurice, greffé du foie, revient des jeux mondiaux des transplantés en Australie
Alors que les médecins ne lui donnaient plus que quatre ans à vivre, le Vosgien a remonté la pente grâce à la greffe et souhaite désormais transmettre un message d’espoir.
A peine rentré d’Australie, Lionel Maurice, greffé du foie en 2016 suite à une insuffisance hépatique, se souvient encore de cette « expérience inoubliable » pour « célébrer la vie ».
Ce Vosgien, originaire d’Harmonville, revient en effet tout juste des jeux mondiaux des transplantés, à Perth. Il a concouru aux côtés de plus de 1 500 athlètes greffés (rein, cœur, moelle osseuse…) de 45 nations différentes.
Sa simple participation était déjà un honneur pour lui, mais Lionel a réalisé en prime de belles performances avec pas moins de cinq médailles dont une en or. Une première pour la France aux jeux mondiaux des transplantés.
Je voudrais remercier les donneurs sans qui rien de tout ça ne serait possible. Je veux donner de l’espoir aux gens qui sont en attente de greffe.
Lionel Maurice
Une chose est sûre, c’est que Lionel Maurice compte bien réitérer sa participation aux jeux mondiaux des transplantés 2025 en Allemagne, et à Bruxelles en 2027.