Vosges : un appel aux jeunes médecins lancé à La Bresse
Plusieurs départs à la retraite sont annoncés pour 2024. Dans un département où les déserts médicaux se multiplient, la commune de La Bresse prend les devants.
La pénurie de médecins, les difficultés de recrutement et de renouvellement des générations, le département des Vosges les connait bien.
Deux médecins généralistes viennent d’annoncer leur départ à la retraite d’ici 2024 à La Bresse. Alors pour anticiper un énième désert médical sur le territoire, la municipalité prend le taureau par les cornes.
Elle recherche deux nouveaux médecins pour les remplacer afin de « compléter le cabinet médical où deux autres médecins sont installés et continuent de pratiquer ». L’idée est de conserver un accès aux soins de proximité pour les 4 000 habitants et les touristes qui sont nombreux en période haute.
Mais pour attirer des médecins de nos jours, il faut être attractif. Et ça, la mairie de La Bresse en a bien conscience. C’est pourquoi elle met en place à partir de 2024 « une aide exceptionnelle pour couvrir les frais de fonctionnement des médecins qui continuent de pratiquer sur la commune ou qui viendraient s’installer », explique la maire Maryvonne Crouvezier.
Par ailleurs, la première édile ne manque pas de rappeler que d’autres professionnels de santé (dentiste, kinés, infirmières etc) exercent également à La Bresse et qu’un pôle santé doit voir le jour « d’ici fin 2024 » avec des charges moins élevées réparties « entre les jeunes médecins et la commune ».
Enfin, pour mettre toutes les chances de son côté, la commune – classée ZAC (Zone d’Action Complémentaire) – propose de programmer un week-end de découverte du territoire « pour un groupe de six jeunes médecins ou étudiants en 6ème ou 7ème année de médecine pour aller à la rencontre du terroir et des professionnels de santé déjà installés ».