Séismes au Maroc : la solidarité s’organise dans la région
Le bilan provisoire des séismes au Maroc passe à 2 862 morts et continue de s’alourdir. Quatre Français figurent parmi les victimes, dont un couple de jeunes mariés en voyage de noces.
Trois jours après les séismes qui ont fait au moins 2 860 morts au Maroc, les opérations de secours et de recherche de survivants se poursuivent dans les décombres. Alors que le pays tente de se remettre de cette catastrophe naturelle la plus meurtrière depuis 1960, la solidarité s’organise à l’échelle internationale et régionale pour soutenir les victimes.
Mobilisation en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges
À Nancy, une collecte de dons est ouverte à l’Hôtel de Ville jusqu’à vendredi. Les habitants de la région peuvent apporter des vêtements, de la nourriture et d’autres biens de première nécessité.
Même chose à Toul au stade Pont Bernon (mardi, mercredi et jeudi de 19h à 21h) et à la salle Joseph Oury (mardi jusqu’à samedi de 16h à 20h), organisée par le club « Toul jeunes citoyens foot », en lien avec plusieurs associations.
Dans les Vosges, l’association R-Play à Remiremont lance une cagnotte en ligne pour aider les personnes touchées par les séismes, tout comme la grande mosquée d’Épinal.
R-Play met également en place une collecte de dons à la Maison des Cultures de Remiremont (5 Rue des Etangs Baguettes, dans le quartier du Rhumont) de 9h à 21h ainsi qu’à l’Hôtel de ville.
A Saint-Dié-des-Vosges, une collecte de produits médicaux (médicaments, bandes, pansements, compresses …) au Centre Communal d’Action Sociale (26 rue d’Amérique) du 13 au 20 septembre de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
L’association humanitaire nancéienne FIRE a envoyé ce lundi une équipe sur place pour venir en aide aux victimes et partir à la recherche dans les décombres. Une cagnotte est également ouverte sur Internet.