Vosges : « Tous au compost » ou comment sensibiliser un maximum de monde au tri des biodéchets

“Tous au compost”, c’est l’opération nationale de prévention des déchets qui se déroule pendant deux semaines en France.. et aussi dans les Vosges…

Tous au compost - bannière
Tous au compost - Réseau Compost Citoyen • Affiche de la campagne nationale « Tous au compost »

« Tous au compost » est une opération nationale de prévention des déchets, qui se déroule partout en France pendant 15 jours. Dans les Vosges, du 23 mars au 7 avril, le SICOVAD propose des animations autour du compostage, du tri et de la réduction des déchets.

L’objectif est de sensibiliser un maximum de personne au tri des biodéchets et au compostage. Actuellement, 245 sites de compostage sont déjà présents sur tout le territoire.

Les Vosges sont en partie novatrices dans le tri des biodéchets. Les premiers sites de compostage ont été installés en 2010.

Une obligation depuis le 1er janvier 2024

« Il faut qu’on arrête de brûler des déchets qui sont composés à 80 % d’eau. Quand on met des déchets compostables à la poubelle, ils partent à l’incinération. Et, depuis le 1er janvier, dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire, c’est une obligation de trier à la source ses biodéchets« , affirme Mylène Lehmann, chargée de projet tri, compostage et déchets naturels au SICOVAD.

Plusieurs manifestations ont été organisées à Rambervillers, à Épinal et aux alentours. Le but est de toucher différents publics sur le territoire couvert par le SICOVAD.

Mylène Lehmann – Chargée de projet tri, compostage, et déchets naturels au SICOVAD

Des animations pour sensibiliser un maximum de monde

Des visites sont prévues sur des plateformes de compostage. Les personnes présentes pourront rempoter des plantes avec du compost.

Des inaugurations ont déjà eu lieues. Ce mardi 02 avril, un nouveau dispositif de compostage a été dévoilé à la carrière Collot, comme à la Maison Romaine, dans la ville d’Épinal. Les cellules de compostage y sont plus grosses. Il y a un système d’inscription pour avoir accès aux composteurs et ils sont protégés par des cadenas.

Pour avoir accès à ces cellules de compostages partagées, il faut que vous vous inscriviez auprès du SICOVAD. Vous serez convié à une permanence, où vous apprendrez les b.a.-ba du compostage, vous recevrez un bio seau et le code du cadenas. Il vous faudra également signer une charte d’utilisation. « Après, on peut bénéficier de l’accès au site de compostage. Ceci permet une meilleure gestion des sites« , complète Mylène Lehmann.

Les prochaines activités prévues

Vendredi 05 avril, à 17h00, dans la commune des Forges, il y aura le lancement d’un nouveau site de compostage partagé, sur le parking de la Revoyotte, 19 route de Mirecourt.

Mercredi 10 avril, à 14h00, dans la commune de Plombières-les-Bains, une animation d’un site de compostage collectif est prévue, en lien avec le bailleur social, Vosgelis.

Jeudi 11 avril, à partir de midi et jusqu’à 18h00, à Épinal, un nouveau site de compostage partagé à codes va être inauguré au Parc du Cours, à l’entrée du parking du Petit Champ de Mars (côté parc). Il avait été fermé il y a plusieurs mois.

Pour savoir si vous avez un site de compostage près de chez vous, rendez-vous sur le site du SICOVAD.