L’Établissement français du sang lance un appel urgent aux dons avant les jours fériés de mai
Chaque année, le mois de mai représente une période critique pour l’EFS…
À l’approche du mois de mai, ponctué par plusieurs jours fériés, l’Établissement français du sang (EFS) exhorte tous ceux qui peuvent donner leur sang et leur plasma à prendre rendez-vous dès aujourd’hui. Chaque année, le mois de mai représente une période critique pour l’EFS. Les jours fériés nombreux réduisent les opportunités de collecte, alors que les besoins en transfusions demeurent élevés. Les produits sanguins ont une durée de vie limitée, ce qui nécessite un approvisionnement régulier et constant.
Hervé Meinrad, Directeur de la collecte et de la production à l’EFS, souligne : « Les jours fériés et les ponts entrainent une baisse de la collecte. Par exemple, avec le week-end de Pâques, c’est environ 10 000 poches qui n’ont pas pu être collectées et nous estimons que les jours fériés de mai nous priveront de 20 000 dons. Dans le même temps, les patients seront toujours transfusés, entrainant mécaniquement une diminution de notre niveau de réserve en produits sanguins. C’est pour cela qu’il faut capitaliser sur le mois d’avril pour augmenter ce niveau. »
Hervé Meinrad, Directeur de la collecte et de la production à l’EFS – Communiqué de presse
Malgré cela, moins de 4% de la population française en âge de donner a effectué un don au cours de l’année écoulée. L’EFS encourage donc le plus grand nombre à prendre rendez-vous dans les prochains jours pour contribuer au don de sang ou de plasma.
Pour localiser un centre de collecte et prendre rendez-vous, consultez le site de l’EFS : Accueil | l’Etablissement français du sang (sante.fr)
Ou :
Maison du don de Nancy
85-87 boulevard Lobau
lundi au vendredi 8h00 à 19h00 / samedi de 8h00 à 16h00
pour prendre RDV : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte/7328/sang