La réduflation : Quand un produit baisse en quantité, mais pas en prix
En anglais, on l’appelle la « shrinkflation »…
La réduflation correspond à la contraction du mot réduction et inflation.
Les supermarchés seront obligés, à partir du 1er juillet, d’apposer des affichettes pour alerter les consommateurs en cas de réduflation, c’est-à-dire quand la quantité d’un produit a diminué sans que le prix baisse. L’annonce a été faite par Olivia Grégoire, la ministre déléguée au Commerce.
« Quand un produit arrive dans le rayon, le distributeur va devoir mettre une affichette, qui va rester pendant deux mois« , précise Odette Beaumont, présidente UFC-Que Choisir Nancy.
L’UFC-Que Choisir a dénoncé ce phénomène dès son apparition. « Ce n’est pas forcément très développé, mais il y a beaucoup de produits touchés. Et c’est le fait des grands industriels et pas forcément des marques distributeurs. Celles-ci sont plutôt plus vertueuses, tant sur la qualité que sur les prix« , complète Odette Beaumont.
L’autre tromperie : la « cheapflation »
Il y a un autre problème, la cheapflation. « L’industriel change la recette pour que le coût de fabrication soit moins élevé et il ne baisse pas le prix, ou il l’augmente. Ça sert aussi à augmenter les marges« , explique Odette Beaumont.
La qualité des produits est aussi mise à mal avec ce procédé. Et la santé des consommateurs pourrait aussi être affectée.
Une solution existe
Seule solution pour lutter contre tout ça en tant que consommateur : la vigilance.
Le conseil donné par Odette Beaumont, présidente d’UFC-Que Choisir Nancy est le suivant :
- Regardez et comparez les prix au litre et les prix au kilos que ce soit pour les produits alimentaires, la lessive, les produits d’entretien…
Tous les produits sont concernés.
Par ailleurs, l’association de consommateurs a lancé une application, gratuite qui s’intitule « Quelproduit ». En scannant le code barre d’un produit, vous verrez apparaitre sa qualité, les additifs qu’il contient, et le Nutri Score. D’autres produits du même genre, ayant un impact moindre sur la santé et l’environnement, vous sont proposés. Les produits alimentaires et d’entretiens, ainsi que les cosmétiques y sont répertoriés.