Épinal devient la ville des mondes imaginaires durant 3 jours
Deux événements sont cumulés cette année : le festival des mondes imaginaires, les Imaginales et la Fête des Images…
Les Imaginales et la Fête des Images ont fait leur grand retour depuis le 23 mai à Épinal, dans les Vosges.
Concernant les Imaginales, jusqu’au 26 mai, vous pourrez rencontrer des auteurs de romans, de bande dessinée, et assister à des conférences mêlant universitaires et écrivains. Le thème de cette 23e édition est le suivant : memento mori.
L’association de la Fête des Images et des Imaginales lors de la même période avait déjà été testée l’année dernière. Le maire de la ville spinalienne, Patrick Nardin, souhaitait renforcer la notoriété et l’attractivité du festival des Imaginales. « Il a pris un nouveau tournant l’année passée, une nouvelle direction. Je souhaitais également que ce festival s’ouvre à d’autres disciplines« , développe l’élu. Comme le bodypainting par exemple.
La rencontre Bodypainting France à Épinal en 2024
En effet, réunissant 40 artistes, 40 modèles et 40 photographes, la Rencontre Bodypainting France se tiendra à Épinal cette année. C’est le plus grand rassemblement annuel de bodypainting en France et l’un des événements principaux en Europe. Cette année, l’association spinalienne les Pygmalions investira le parc du Cours pendant deux journées complètes au sein d’un « village » consacré à cette discipline artistique.
Une attractivité renforcée pour la Fête des Images
Et le soir, place à la Fête des Images. Baladez vous à pied dans la ville spinalienne, et regardez autour de vous. Les façades s’animeront, éclairées par des spectacles numériques.
« La Fête des Images est aussi la concrétisation de ce que l’on fait toute l’année sur Épinal. La priorité est de redonner des lettres de noblesse à l’image populaire. On connait les images d’Épinal, mais il faut voir ce qu’il reste derrière tout cela« , ajoute Patrick Nardin, le maire de la ville.
Il était important pour Épinal d’allier ces deux événements majeurs. Le maire trouvait que l’attractivité de la Fête des Images était limitée. « On ne traverse pas la France pour voir seulement trois soirs de spectacle. Et quel meilleur ambassadeur de la fête des Images que les festivaliers des Imaginales« , continue-t-il.
Des écoles d’Épinal et d’ailleurs associées à ces événements
Des écoles sont associées à la Fête des Images, comme l’ESAL, l’École Supérieure d’Art de Lorraine, ou l’école des Gobelins. Des workshops ont été mis en place, pour permettre à des étudiants de travailler ensemble sur la technicité du vidéo mapping. « Ce que l’on veut à travers cette fête, c’est professionnaliser la Fête des Images, et notamment le vidéo mapping, » termine Patrick Nardin.
Tous le programme des Imaginales : ici.
Tous le programme de la Fête des Images : ici.
La liste des invitées et des invités : ici.