Un prix littéraire consacré à l’histoire régionale à la MJC de Saint-Nicolas-de-Port…

Le prix Malix permettra à celui qui le remporte, d’être présent au salon du livre de la MJC mais aussi de bénéficier d’une belle promotion.

Wikipédia

Marie-Antoinette Lix… Ce nom ne vous dit peut être rien, pourtant, cette femme a eu un destin exceptionnel. Née en Alsace en 1836, elle a combattu en 1870, durant le conflit contre la Prusse. A l’époque, elle se déguisait en homme et se faisait appeler Tony. Elle a dédié sa vie entière aux autres, en prenant, par exemple, soin des malades du choléra. Elle a également écrit plusieurs livres avant de décéder à Saint-Nicolas-de-Port, en Meurthe-et-Moselle, en 1909 et dans l’anonymat.

C’est le destin de cette femme hors-norme qui a inspiré Magaly Paulus, l’administratrice en charge du prix. Pour fêter les 60 ans de la MJC, et à l’occasion du Salon du Livre 2025, le prix Malix sera remis à un ouvrage de type roman, déjà édité et publié. Les livres doivent avoir été édités en 2022-2023-2024.

On est assez ouverts. Quand on dit patrimoine, c’est au sens large. Ca peut être, mettre en valeur une place historique, une histoire, des faits historiques, ça peut être autour de la cuisine, des paysages… En tout cas, il faut qu’il y ait un lien avec la région Grand Est.

Magaly Paulus

Magaly Paulus a rassemblé un comité de sélection, composé d’une dizaine de personnes : des membres du cercle de lecture, de la directrice d’une bibliothèque, d’une professeure de lettres et d’une étudiante en métiers du livre… En résumé, des passionnés de lecture. Ils vont lire tous les ouvrages reçus et, avec une grille d’évaluation, les noter. L’objectif, faire ressortir le Malix : celui qui mettra le mieux en valeur le patrimoine régional avec un style d’écriture et une originalité de l’œuvre.

Magaly Paulus, administratrice en charge du prix

Deux partenaires accompagnent ce prix : la librairie La Liseuse de Dombasle-sur-Meurthe et l’association Connaissance et Renaissance de la Basilique. Un cadeau financier sera offert au vainqueur… Dont le livre sera disposé en vitrine. L’ouvrage bénéficiera aussi d’une promotion pour permettre sa diffusion. Il sera aussi présenté au Salon du Livre qui accueille chaque année environ 80 auteurs. Les candidatures sont encore possibles jusqu’au 15 juin…