Le Woodybus ou comment aller à l’école sans polluer : innovation à Lunéville depuis 2 ans
C’est la première ville en Lorraine à expérimenter ce nouveau système de ramassage scolaire, le Woodybus…
Aller à l’école en Woodybus, ce sera possible dès la rentrée de septembre 2024 à Lunéville en Meurthe-et-Moselle pour les élèves de l’école primaire. C’est la première ville en Lorraine à expérimenter ce nouveau système de ramassage scolaire.
Le Woodybus est un vélo bus, qui compte neuf places à son bord : huit places sont réservées pour les enfants et une place pour le chauffeur. Il permet de transporter des enfants âgés de plus de 8 ans jusqu’à 12 ans.
Les élèves qui voudront emprunter ce moyen de transport devront s’inscrire. Mais ce moyen de transporte sera gratuit. Ce seront des agents de la commune qui piloteront le vélo bus.
L’objectif du Woodybus
L’objectif est le suivant : décarboner les moyens de transports pour se rendre à l’école.
Depuis deux ans, la ville de Lunéville déploie des transports scolaires à mobilité douce. Le premier vélo bus a été mis en place en avril 2022.
Des enfants de l’école maternelle étaient déjà transportés gratuitement en vélo bus.
Les plus grands pourront maintenant les suivre en Woodybus (woody, mot anglais qui signifie bois en français). En effet, la société Humbird qui commerciale le Woody bus l’a nommé woody, car il est fabriqué en bois.
Le second objectif est de promouvoir le sport, l’activité physique et les mobilités douces. « On compte aussi sur les enfants pour faire bouger les mentalités des plus grands« , complète Jonathan Hauviller, adjoint aux affaires scolaires de la ville de Lunéville.
Le fonctionnement du Woodybus
Sur ce modèle de Woodybus, les enfants peuvent participer au fonctionnement de ce dernier en pédalant. Autrement, il fonctionne grâce à une assistance électrique et avec le pilote qui le commande.
Le trajet se situe entre le point de ramassage et l’école pour le matin et l’inverse le soir. Les élèves sont repris à l’école et sont amenés jusqu’à l’arrêt du bus le soir. Le ramassage sera essentiellement intra urbain.
Initialement, avant que le Woodybus ne soit mis en place, les enfants étaient transportés le matin et le soir, dans un bus de 54 places avec un moteur diesel.
Ce nouveau transport scolaire sera donc mis en place à la prochaine rentrée, en septembre 2024, pour un coût (hors taxe) de 25 000 euros. En sachant qu’en plus du Woodybus, un autre vélo bus a été acheté, en complément.
Le succès est déjà au rendez-vous
Pour les élèves de l’école maternelle, un vélo cargo est déjà mis en place. Ils ne sont pas incités ou invités à pédaler. Ils ont assis, casqués et attachés, comme dans le Woodybus.
Avant, un bus tournait pour ramasser entre six et sept enfants. Depuis que le vélo bus a été mis en place, plus du double d’élèves est transporté. « Parce que c’est plus attractif, c’est plus fun pour les enfants d’être transporté dans ce type de transport que dans un simple bus« , justifie Jonathan Hauviller, adjoint aux affaires scolaires de la ville de Lunéville.