Le PS affirme rechercher des « personnalités provenant de la société civile » pour Matignon et avoir « plusieurs pistes très sérieuses »
Lundi, un responsable du Parti socialiste a affirmé que le PS recherche activement des « personnalités issues de la société civile » pour le poste de Premier ministre, en accord avec les déclarations précédentes d’Olivier Faure, le chef du parti…
Les anciens frondeurs de LFI rejoignent le groupe écologiste à l’Assemblée nationale. Clémentine Autain, Alexis Corbière, Hendrik Davi, François Ruffin et Danièle Simonnet vont désormais siéger avec le groupe écologiste à l’Assemblée nationale.
Le député centriste Charles de Courson se porte candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Dans un communiqué, il a écrit : « En cette période inédite et chaotique, il est crucial que le président de l’Assemblée nationale garantisse son bon fonctionnement, la dignité et la profondeur des débats. » Âgé de 72 ans, le député de la Marne, élu sans discontinuer depuis 1993, a ajouté que le président de l’Assemblée ne doit pas être « au service de coalitions partisanes, parfois contradictoires et motivées par le seul objectif de se répartir les postes ».
Emmanuel Macron rencontre les dirigeants des partis du camp présidentiel pour discuter des suites des législatives, selon des sources proches du chef de l’État. Emmanuel Macron prévoit d’accepter la démission de Gabriel Attal après le Conseil des ministres prévu demain à 11h30 au palais de l’Élysée.
Les discussions à gauche se poursuivent. Invité de BFMTV-RMC, le député et coordinateur de LFI, Manuel Bompard, a exprimé son regret que le PS soit « en opposition totale à toutes les propositions autres que celles du Parti socialiste ». Il a également appelé la gauche à « s’accorder immédiatement sur une candidature commune » à la présidence de l’Assemblée Nationale.