Des automates distributeurs de médicaments dans plusieurs hôpitaux vosgiens
Les hôpitaux de Vittel, Neufchâteau, Remiremont, Épinal et Saint-Dié-des-Vosges en possèdent un…
Des automates distributeurs de médicaments sont présents dans les pharmacies des hôpitaux de Vittel, Neufchâteau, Remiremont, Épinal et Saint-Dié-des-Vosges. C’est une innovation qui facilite le travail quotidien des soignants.
Présent depuis un an à l’hôpital de Vittel, qui appartient au Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien (CHOV), les avantages sont déjà bien visibles.
Nous sommes parties voir comment cela fonctionnait. Valérie Lahet, la pharmacienne responsable de l’officine de l’établissement nous a détaillé les objectifs visés avec cette modernisation.
Comment fonctionne les automates ?
Les automates prennent en charge le reconditionnement des comprimés et gélules (préparation de doses unitaires), le conditionnement des comprimé ainsi que la préparation des traitements, en s’appuyant directement sur la prescription informatisée.
Les médicaments sont ensuite mis à disposition des services dans des chariots de dispensations ou sous forme de sachets individualisés pour chaque patients ou résidents d’EHPAD.
Par exemple, à l’hôpital de Vittel, ils fournissent pour la semaine les doses nécessaires de médicaments pour les résidents des EHPAD de Darney et de Lamarche.
Ce mode de distribution n’est possible que pour les formes sèches. Les autres formes de médicaments (injectable, collyres, solutions buvables, …) seront préparées par l’équipe de préparateurs en pharmacie de façon indépendante.
Seuls les préparateurs en pharmacie peuvent utiliser les automates. Ils ne sont pas à disposition des patients.
Deux types d’automates
Il y a deux types d’automates.
Sur le CHOV et l’hôpital d’Épinal, des automates de déconditionnement reconditionnement sont mis en place. Les médicaments sont déconditionnés de leur blister et ils vont être reconditionnés dans des sachets, étiquetés avec le nom du patient et l’horaire de prise.
Dans les hôpitaux de Remiremont et de Saint-Dié-des-Vosges, un second type d’automate est présent : des automates de sur conditionnement. Le médicament n’est pas déconditionné. Mais un sur conditionnement leur est appliqué, avec la même étiquette (nom du patient et horaire de prise). L’automate découpe les blisters, puis il reforme des chapelets avec les doses à administrer.
Une traçabilité des étapes avec l’automate
Toutes les étapes sont tracées. Les pharmaciens ont un badge de travail qui les identifie. À chaque étape, ils doivent badger.
Le médicaments est déconditionné via des déconditionneuses semi automatisée. Les médicaments sont ensuite mis dans des cassettes qui vont aller dans l’automate. Les ordonnances des patients vont lui être envoyées et l’automate va préparer ce qui y est marqué.
Une modernisation de la pharmacie
Au mois de décembre 2023, deux automates de dispensation ont été installés dans un espace de la pharmacie (1 sur le site de Neufchâteau, 1 sur le site de Vittel).
Ce nouvel équipement permet de poursuivre la modernisation du circuit du médicament dans l’établissement et de répondre à des enjeux de sécurisation tant pour les patients que pour les personnels.
L’ambition de cet investissement est de mettre à disposition des services de soins le bon médicament au bon dosage. L’objectif : être au plus proche du « risque zéro ».
Les avantages des automates
Pour le patient, la préparation par des automates permet de sécuriser le traitement. Elle permet également d’améliorer la traçabilité des doses dispensées.
Pour le pharmacien, elle permet de structurer et de mieux maitriser l’activité de dispensation au sein de son service.
Pour les personnels infirmiers, elle permet la sécurisation de la phase d’administration. Elle permet également un gain de temps. L’infirmier pourra donc se consacrer davantage au patient.
Des travaux et financements nécessaires
Pour accueillir ces automates, il a fallu créer une pièce au sein de la pharmacie conforme aux normes d’hygiène, de sécurité…
Les deux machines sont présentes dans un local sécurisé de 50 m2 à Vittel et de 30 m2 à Neufchâteau.
L’acquisition des automates a été financé par le fond européen de développement régional à hauteur de 561 000 euros.
L’automate de Vittel n’est pas encore totalement opérationnel sept jours sur sept, en raison de la cyberattaque qui a visé le centre hospitalier. Celle-ci a immobilisé les services environ dix mois.
Mais ça ne saurait tarder. Valérie Lahet espère que d’ici six mois l’automate sera utilisé de façon opérationnelle par les pharmaciens et pharmaciennes de l’hôpital de Vittel.