Le deuil périnatal, une réalité méconnue et taboue

Le deuil périnatal touche 7 à 8 familles par an en France. Mais la réalité du deuil est encore peu connue et reconnue par la société…

Affiche évènement sur le deuil périnatal
L'association Le Jour d'Après • Affiche de l’évènement sur le deuil périnatal qui a lieu ce dimanche

Le deuil périnatal fait suite au décès d’un bébé survenu pendant la grossesse, lors de l’accouchement ou pendant les premiers jours, les premières semaines ou les premiers mois de vie.

À l’occasion de la journée de sensibilisation à ce deuil particulier, le 15 octobre, l’association le Jour d’Après organise ce dimanche une matinée hommage à ces bébé partis trop tôt à Nancy.

Patricia Vauthier, coordinatrice et animatrice de l’association Le Jour d’Après explique ce tabou autour de la mort.

Patricia Vauthier – Coordinatrice et animatrice de l’association Le Jour d’Après

Le deuil périnatal est tabou

Le deuil périnatal touche environ 7 à 8 mille familles par an en France. En parler permet de signifier à ces nombreuses familles touchées qu’elles ne sont pas seules à traverser cette épreuve et de reconnaitre leur vécu du deuil.

L’association Le Jour d’Après s’est créée avec comme objectif : proposer un lieu d’informations, de ressources et d’accompagnement au deuil.

Différentes ressources sont présentes au 7 rue du Serre à Nancy : une écoute, des groupes de soutiens, des rendez-vous individuels, des prêts de livres, des séances de sophrologie et des ateliers qui peuvent aider à l’expression des émotions et du vécu du deuil.

Une journée hommage ce dimanche

Depuis quelques années maintenant, à l’occasion de la journée de sensibilisation au deuil périnatal, l’association proposons aux parents qui ont perdu un bébé durant la grossesse ou peu après la naissance, de se réunir autour d’un événement commun à Nancy en mémoire de tous les enfants partis trop tôt. 

C’est un temps de rituel où chacun peut déposer un message sur des EMA (NDLR : des plaquettes en bois) ensuite exposés sur une structure en bois spécialement créée pour l’occasion, ainsi qu’un lâcher de bulles accompagné en musique.

Un lâcher de bulle est organisé au kiosque du parc Sainte-Marie à Nancy ce dimanche 13 octobre. Vous pourrez également laisser un message de 10h30 à 12h pour votre bébé parti trop tôt. Cette matinée est organisée essentiellement par des parents, et ce, pour la 11ème année consécutive.

Cet évènement est planifié en lien avec la ville de Nancy et reçoit le soutien financier de différents organismes tels que la CAF 54, la MSA Lorraine ou encore le CARSAT.

Ce temps de mémoire et de reconnaissance du deuil périnatal est important pour les familles endeuillées. Si vous souhaitez réserver un EMA, une inscription préalable est demandée via ce mail : lacher2bulles@free.fr.

L’année dernière 250 à 300 personnes étaient présentes.

Et après cette matinée hommage ?

La structure en bois restera trois semaine dans le parc Sainte-Marie. Une manière de montrer cette structure et la réalité du deuil. Vous pouvez venir lire les mots, voir les dessins laissés par les proches des bébés partis trop tôt.

Si jamais vous n’avez pas pu venir à cette matinée, vous pouvez contacter l’association. Des plaquettes auront été gardées. Vous pouvez en faire la demande et aller la déposer après sur la structure en bois.