Le CHRU de Nancy et l’Opéra national de Lorraine signent un partenariat !
Cette convention répond à une première nécessité : amener la culture près des concitoyens du territoire, et particulièrement celles et ceux en situation de santé précaire, leurs aidants et tous les professionnels qui œuvrent au bon fonctionnement de l’hôpital.
Depuis cinq ans, le CHRU de Nancy développe une politique culturelle dans l’objectif d’améliorer l’environnement hospitalier, aussi bien pour les personnels que pour les patients. Faire entrer la culture à l’hôpital permet aussi d’ouvrir l’hôpital sur la ville à travers des partenariats, comme celui signé avec l’Opéra national de Lorraine. En janvier dernier, le CHRU a lancé l’opération » Musiques à l’hôpital » pour les agents, les patients et les visiteurs. Des rendez-vous musicaux dans des lieux de passages de différents sites qui ont permis d’offrir des moments de découverte et de répit pour le public.
Plusieurs objectifs pour ce partenariat entre le CHRU et l’Opéra
Cette convention répond à une première nécessité : amener la culture près des concitoyens du territoire, et particulièrement celles et ceux en situation de santé précaire, leurs aidants et tous les professionnels qui œuvrent au bon fonctionnement de l’hôpital. Le partenariat vise aussi à inclure la musique dans les cadres des protocoles de soin, contribuer à la vie culturelle et sociale des établissements et déplacer l’offre artistique auprès de ceux qui ont des contraintes vis à vis de leur mobilité.
L’Opéra au service du nouveau-né, un exemple de ces rencontres
En août dernier, l’Opéra et le CHRU ont mené un projet de chant au service du nouveau-né en situation de grande prématurité. Deux artistes du chœur de l’Opéra sont intervenues au chevet de nourrissons. L’intégration du chant dans le protocole de soin a pour objectif de contribuer au développement neuropsychologique de l’enfant, et permet d’améliorer le lien parent-enfant, en invitant le parent à chanter pour son bébé.