Saint-Nicolas-de-Port : Des navettes pour se rendre à la procession depuis Nancy

La basilique de Saint-Nicolas-de-Port sera, comme chaque année, illuminée de mille bougies.

Procession
Explore Grand Est

Si vous souhaitez assister à la procession aux flambeaux à Saint-Nicolas-de-Port le samedi 7 décembre, l’Office de tourisme a mis en place une navette entre Nancy et Saint-Nicolas-de-Port. Le départ se fera rue Saint-Léon, à 19h15, avec un retour prévu à Nancy vers 23h (départ de Saint-Nicolas-de-Port à 22h30). Un tarif unique est fixé à 10€.

D’où vient cette tradition ?

Le 7 décembre 2024, ce sera donc la 779e procession de Saint-Nicolas-de-Port. Il s’agit d’un pèlerinage traditionnel, qui a lieu tous les ans, à la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, le samedi le plus proche de la Saint-Nicolas (6 décembre). En 1098, selon la légende, le chevalier lorrain Aubert de Varangéville aurait volé une phalange de Saint-Nicolas dans la basilique San Nicola de Bari et l’aurait rapportée en Lorraine, à Saint-Nicolas-de-Port. Beaucoup de légendes et prières envoyées à Saint-Nicolas ont ensuite été contées, et rapidement, le pèlerinage à Saint-Nicolas s’est étendu bien au delà de la Lorraine.

Comment se déroule une procession ?

Traditionnellement, la messe est suivie de la processions aux flambeaux, qui prend la forme d’un rassemblement et d’une marche nocturne, cierges allumés. Le cortège fait le tour de la basilique. Des milliers de visiteurs partagent chaque année cette promenade nocturne des reliques de Saint-Nicolas. La basilique de Saint-Nicolas-de-Port sera, comme chaque année, illuminée de mille bougies.