Les 9 départements du Grand Est bloquent les financements décidés par l’État
Les neuf départements du Grand Est se sont réunis à Metz ce mardi.
Les neuf départements du Grand Est se disent unis pour défendre la solidarité territoriale et alerter sur la situation financière de leurs collectivités.
Une rencontre à Metz
Aujourd’hui, les neuf départements du Grand Est (la Collectivité Européenne d’Alsace, les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Haute-Marne, l’Aube, la Marne, les Vosges et la Moselle) se sont réunis à l’Hôtel du Département de Metz, à l’invitation du Président du Département de la Moselle, Patrick Weiten, afin de faire un constat commun sur la situation financière difficile qu’ils traversent.
Face à des enjeux de plus en plus pressants, les présidents des départements partagent les mêmes préoccupations concernant la vulnérabilité financière des collectivités, exacerbée par le manque de soutien de l’État central.
Tous les départements font face à l’augmentation constante des dépenses sociales, notamment en matière de protection de l’enfance, d’autonomie, de handicap et de Revenu de Solidarité Active (RSA).
Cette situation, qui touche directement les citoyens, met en péril la capacité des départements à poursuivre leurs missions essentielles, malgré leur engagement sans faille envers leurs populations.
Les présidents des départements de la région Grand Est

Tous les financements décidés par l’État bloqués
À l’unanimité, les départements ont choisi de bloquer tout financement décidé par l’État, sans concertation préalable et sans aucune compensation pour les collectivités.
Ce message envoyé au gouvernement affirme notre volonté de préserver nos capacités d’actions et le
Les présidents des départements de la région Grand Est
maintien du niveau de service attendu par nos populations.

Solidaires, les neuf départements du Grand Est veulent agir ensemble pour défendre la mise en œuvre de leurs politiques publiques.
Et malgré le manque permanent de dialogue avec l’État central, les départements du Grand Est
demeurent pleinement engagés pour répondre aux besoins de leurs citoyens.

Ils réaffirment leur volonté de continuer à agir au plus près des préoccupations locales, avec un engagement fort et déterminé pour le bien-être de leur population.
Les neuf départements rappellent unanimement la nécessité d’un retour à une autonomie fiscale et d’un soutien concret et d’un véritable dialogue avec l’État pour garantir l’avenir des services publics de proximité et la solidarité territoriale.