#498 – MATMATAH – LAMBÉ AN DRO

MATMATAH – LAMBÉ AN DRO

MATMATAH – LAMBÉ AN DRO

Drôle de nom de chanson pour un drôle de nom de groupe ! Dans l’ordre, “Lambé an dro” en breton signifie “Un tour à Lambé” en français, quant à Matmatah, c’est le nom d’une ville tunisienne dans laquelle “Stan”, ou Tristan Nihouarn : chanteur et guitariste du groupe Matmatah a passé la plupart de ses vacances étant jeune.

Matmatah, un groupe de Rock breton mélangeant Rock/musique traditionnelle bretonne/Blues et Folk. Il a été créé en 1995. Lambé pour Lambézellec, un quartier brestois désormais devenu célèbre. Une chanson devenue un véritable hommage à cette grande ville du Finistère qu’est Brest. Cette chanson joue assez fort sur la carte touristique – enfin, d’un tourisme particulier – en nous proposant du chouchen à volonté.

Matmatah a cartonné avec ce premier single, sorti en 1997 et vendu à plus de 300 000 exemplaires. 5 albums studio ont suivis.

À ses débuts, le groupe fait surtout des reprises de pop-folk des années 60 et 70. De temps en temps, ils placent une de leurs chansons au milieu de ce répertoire. « Lambé an Dro » a tout de suite cartonné. Matmatah écume les bars. Et « Lambé an Dro » devient un tube local.

Les mois passent et le groupe se structure vraiment. Pour pouvoir tourner, il enregistre une démo. Ils sortent aussi un petit CD deux titres tiré à 500 exemplaires et destiné aux responsables de salles. Les musiciens ont aussi la bonne idée de confier 20 exemplaires aux deux grands magasins de disques de la ville. Très vite, les magasins appellent pour un réassort. D’autres magasins s’y sont mis et, au final, on a vendu 30.000 CD !

« La Ouache », le premier album du groupe, s’écoulera à plus de 800.000 exemplaires. C’est Elton John, en personne, qui détrônera Matmatah pendant deux semaines, avec « Candle in the Wind ».

MATMATAH