#499 – QUEEN – I WANT TO BREAK FREE

QUEEN – I WANT TO BREAK FREE

QUEEN – I WANT TO BREAK FREE

Écrite par John Deacon, le bassiste du groupe, « I Want To Break Free » est une des chansons les plus connues de Queen.

Chanson d’amour, elle pointe avec humour le sentiment d’enfermement ressenti par une femme dans son couple. Soudain, dans ce home sweet home confiné et maussade, elle “pète un câble” et se projette dans un rêve, riche fantasmagorie où l’enchevêtrement des corps suggère une vie libérée de toute critique et jugement, où elle serait libre, libre d’être comme elle l’entend, de ne plus être une anonyme de la vie.

Le paradoxe entre le fait de ne plus supporter ce que l’autre nous fait subir, mais l’attachement que l’on porte à cette personne, la peur de se retrouver seul marque la fin de la chanson. Se libérer, c’est évidemment prendre le risque de perdre quelque chose et devoir affronter l’inconnu. Ce retour brutal à la réalité montre qu’il y a encore du chemin à faire, niveau libération des femmes…

La vidéo de « I Want to Break Free » est réalisé par David Mallet. La génèse en revient à Roger Taylor, c’est lui qui a l’idée de travestir les membres du groupe. La vidéo est une parodie de la célèbre série britannique « Coronation Street », une série que connaissent tous les Britanniques.

Mais de l’autre côté de l’Atlantique, ça ne passe pas. Des rockers travestis au pays de Reagan ? C’est l’hérésie. MTV censure le clip.

Pour Queen, la conquête de l’Amérique, à ce moment-là : on oublie. Le groupe au complet ne jouera plus jamais aux Etats–Unis.

Outre cette interdiction aux États-Unis, la vidéo a créé la controverse dans de nombreux autres pays, en effet la chanson était devenu un hymne à la libération dans certain d’entre eux.

Ce clin d’œil humoristique à la série (inconnue hors du Royaume-Uni) ne fut pas compris.

Mais lorsque Queen joue à Rio en 1985, le groupe comprend que « I Want to Break Free » est devenu un autre hymne : celui des opposants aux dictatures sud-américaines.

QUEEN