#500 – TÉLÉPHONE – UN AUTRE MONDE
TÉLÉPHONE – UN AUTRE MONDE
TÉLÉPHONE – UN AUTRE MONDE
Téléphone – Un autre monde. Au début des années 80, alors que la carrière de Téléphone est à son apogée, les membres du groupe sont très fatigués. Malgré des tensions de plus en plus présentes, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Corine Marienneau et Richard Kolinka parviennent à se retrouver en 1984 dans la campagne anglaise pour enregistrer un nouveau projet.
Ayant été sollicité pour produire cet album, Steve Lillywhite (producteur de Peter Gabriel, The Rolling Stones, U2) a en effet refusé à cause des disputes entre les membres du groupe.
Téléphone a donc choisi Glyn Johns, producteur des Beatles, et Eagles, pour prendre en charge l’enregistrement dans un studio du Sussex, coupé du monde.
Composé par Louis Bertignac, alors en convalescence suite à une fracture de la clavicule due à une mauvaise chute sur scène, et dont le moral est affecté, « Un Autre Monde » est au départ un titre lent et mélancolique.
Richard Kolinka, trouvant le titre beaucoup trop poussif à son goût, décide ainsi d’y ajouter des rythmiques de batterie.
La chanson, qui donnera aussi le titre à leur cinquième album paru dans les bacs en avril 1984, sera enregistrée dans les conditions du direct, et le résultat final sera complètement différent de l’idée de départ.
Sorti à la fin de la même année, l’extrait dont le texte décrit un échec, condamne d’une certaine manière un monde détesté pour son matérialisme. Réalisé en à peine quatre semaines, l’album « Un autre monde » est moins rock et plus mélancolique que ses prédécesseurs, transpirant la nostalgie du groupe pour les belles années passées.
Si ce nouveau style trouble un peu les fans à la sortie du disque en mai 1984, le single éponyme de l’album devient l’un des plus grands succès de Téléphone.
« Un autre monde » permet aussi au groupe de remporter sa seule Victoire de la Musique (meilleur album rock de l’année) lors de la toute première cérémonie organisée en 1985.


