#504 – ROBERT PALMER – EVERY KINDA PEOPLE
ROBERT PALMER – EVERY KINDA PEOPLE
ROBERT PALMER – EVERY KINDA PEOPLE
Ce morceau de Robert Palmer, sorti en 1978, est un appel à l’unité et à l’harmonie entre tous les peuples. L’artiste, disparu en 2003, fait ici un plaidoyer pour l’acceptation de toutes les différences, qu’elles soient raciales, religieuses ou culturelles.
« Every Kinda People » est LA chanson qui a fait connaître au monde entier Robert Palmer. C’est aux Etats-Unis et au Canada qu’elle a rencontré le plus de succès mais même l’Europe n’a pas echappée à la « vague » Robert Palmer en mars 1978, date de la sortie du single extrait de l’album Double Fun.
Auteur d’énormes succès au style très énergique, Robert Palmer a souvent fait le bonheur des publicitaires. Le groupe Pepsi avait par exemple choisi l’artiste en 1989 alors qu’il était au sommet de sa carrière, et plus spécifiquement son titre « Simply Irresistible ».
Robert Palmer a aussi été adoré des publicitaires français. Pour beaucoup de citoyens de l’Hexagone nés avant ou pendant les années 80, l’un des plus gros succès de l’artiste, « Johnny and Mary », est profondément associé à Renault. En effet, le constructeur automobile français a fait de cette chanson, vendue à plus de 500 000 exemplaires en France, le thème de la plupart de ses réclames de la décennie.
En 1982, le groupe français de communication Publicis a utilisé « Every Kinda People », pour réaliser une publicité commandée par Heineken. La pub pour l’alcool à la télévision n’était pas encore interdite par la loi Evin et la marque de bière allemande s’était alors offert une belle présence chez les foyers français. Pour ce spot où des gens de tout âge se rassemblaient dans une soirée mondaine autour de verres de Heineken, « la bière qui fait aimer la bière » se voulait fédératrice.
On vous rappelle bien sûr que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !


