#506 – CORNEILLE – PARCE QU’ON VIENT DE LOIN
CORNEILLE – PARCE QU’ON VIENT DE LOIN
CORNEILLE – PARCE QU’ON VIENT DE LOIN
« Palala ouh palala ouh palapapa! » Si cet air a plutôt tendance à nous donner la pêche et à nous coller au cerveau comme un chewing-gum, c’est pourtant une histoire bouleversante qui se cache derrière Parce qu’on vient de loin.
En 1994, la communauté Hutu s’en prend violemment à la minorité des Tutsi au Rwanda. En seulement 100 jours, elle tue environ 800.000 personnes. Parmi les victimes : les parents, les 2 frères et la petite soeur de Corneille.
A l’époque, le jeune chanteur a 17 ans. Il survit miraculeusement au massacre, grâce à une coupure de courant qui lui permet de se cacher derrière un canapé. Il s’enfuit au Zaïre, trouve ensuite refuge en Allemagne avant d’entamer des études de communication au Canada.
Mélodie entétante, accords de guitare, version acoustique, le titre fait ressortir le texte avant tout. Selon Corneille, sa chanson a su trouver son public, car elle s’adresse à tous et que chacun peut se l’approprier. Porteuse d’espoir, la chanson « Parce qu’on vient de loin » rassemble et fédère.
Le succès, il ne s’y attendait pas. Il admet que cette exposition soudaine a été « brutale » : le disque d’or, les tubes… Après un burn out, Corneille a préféré retrouver la sérénité en arrêtant tout.
Il estime tout de même avoir eu « énormément de chance » et est plein de gratitude vis-à-vis de son titre Parce qu’on vient de loin.


