#511 – AC/DC – HELL’S BELLS
AC/DC – HELL’S BELLS
AC/DC – HELL’S BELLS
Nous sommes en novembre 1980. AC/DC sonne le glas pour Bon Scott. Le chanteur charismatique du groupe Australien a été retrouvé mort à Londres, dans sa voiture, le 19 février 1980. Etouffé dans son vomi. Pas très glamour…
Les frères Young, Angus & Malcolm, fondateurs du groupe envisagent un temps de jeter l’éponge. Et finalement, ils décident de continuer l’aventure AC/DC. Mais il leur faut un nouveau chanteur.
Après un casting, c’est Brian Johnson qui est retenu. Il a fort à faire, il arrive juste après le carton de Highway To Hell, et il doit prendre la relève derrière un gars comme Bon Scott. Bref il a une grosse pression sur les épaules.
Hells Bells est le 1er morceau de Back in Black, cet album à la pochette noir et sobre, en signe de deuil expliquera le génial guitariste Angus Young un peu plus tard. Hells Bells, c’est loin d’être la carte postale des Caraïbes. Parce que c’est aux Bahamas que Brian Johnson et AC/DC enregistrent l’album.
On est loin de la carte postale, parce que les Australiens y sont pile à la saison des tempêtes tropicales. Et Brian Johnson va s’inspirer de cette nature déchainée pour écrire les paroles de cette oraison funèbre bien rock. Il dira même qu’il a carrément vécu une expérience surnaturelle et un peu flippante. Raison pour laquelle il avait une bonne bouteille de whisky à côté de lui.
Et en parlant de cette cloche, AC/DC en a utilisé une vraie. Et une grosse. D’ailleurs, ça n’a pas été sans mal. Après plusieurs essais d’enregistrements infructueux, le groupe décide d’en faire carrément forger une. Elle est en bronze, elle pèse une tonne.
Back in Black est l’un des albums les plus vendus de tous les temps. Plus de 50 millions d’exemplaires. Brian Johnson passe son baptême du feu même si les fans le bouderont un peu au départ. C’est un peu plus tard qu’ils l’adopteront définitivement.


