#513 – TERI MOÏSE – LES POÈMES DE MICHELLE
TERI MOÏSE – LES POÈMES DE MICHELLE
TERI MOÏSE – LES POÈMES DE MICHELLE
Au beau milieu des années 90, une artiste singulière vient apporter sa touche d’originalité et de fraicheur à l’univers musical français. Teri Moïse, artiste américaine à la voix soul reconnaissable entre mille chante Les Poèmes de Michelle. Une chanson entre espoir et désespoir…
Ses longues dreadlocks et son timbre grâce et suave à la « Tracy Chapman » ont marqué les esprits et ont séduit les mélomanes.
Dans la chanson « les poèmes de Michelle », Teri chante la tristesse d’une jeune enfant, peu gâtée par l’existence. Son refuge, l’écriture et des mots, « pour pouvoir tout changer ».
La petite Michelle semble confrontée à un monde très rude, sans doute à la pauvreté et à la violence. L’écriture l’aide à s’évader, à s’imaginer une autre vie, plus belle, plus légère. Michelle est une enfant qui a grandi trop vite : « si jeune, trop mure… »
1997, Teri Moïse remporte une victoire de la musique pour cette chanson qui sera un énorme succès populaire. La chanteuse est également l’interprète de « Je serai là », également un joli succès sur le thème de la maternité.
Malheureusement, la carrière de Teri Moïse s’est achevée 15 ans plus tard. Le 7 mai 2013 dans une chambre d’hôtel de Madrid, où elle s’est donnée la mort. Pour Teri, les mots n’ont pas pu tout changer, malheureusement…


