#516 – L’AFFAIRE LOUIS TRIO – CHIC PLANÈTE
L’AFFAIRE LOUIS TRIO – CHIC PLANÈTE
L’AFFAIRE LOUIS TRIO – CHIC PLANÈTE
L’Affaire Louis Trio est le fruit de la rencontre de trois grands artistes qui partagent une passion commune pour l’écriture, la composition et la chanson.
Dans les années 80, Hubert et Vincent Mounier, deux frères, décident de lancer leur propre formation musicale. Ils font donc un casting au cours duquel ils recrutent un troisième membre. François Lebleu les rejoint.
Après quelques mois de travail, les trois artistes lancent leur premier opus, « Chic Planète », qui reste aujourd’hui un de leurs albums les plus connus.
Leur histoire n’aura duré qu’une décennie, mais pas la moindre. L’Affaire Louis Trio devient emblématique dans les années 90. Après un premier succès éclatant, ils continuent d’épater le public et la critique avec la sortie des albums « Le Retour de l’âge d’or » en 1988 et « Sans légende » en 1990. Puis ils font un carton avec leur chef-d’œuvre « Mobilis in mobile ».
Comme d’autres groupes en vogue dans les années 80 et 90, les membres de l’Affaire Louis’ Trio se sont séparés pour mener chacun une carrière solo. Habituellement, il y a toujours des retrouvailles dans ce type de parcours.
Malheureusement pour eux, le sort en a décidé autrement. Deux des membres du trio sont morts de manière prématurée. François Lebleu, Bronco Junior, est mort en 2008 des suites d’une attaque cérébrale. Puis, en 2016, Hubert Mounier est décédé d’une attaque cardiaque.
Vincent Mounier, frère du chanteur, a continué sa carrière solo. Il a, entre autres, été musicien, plus précisément guitariste, pour Étienne Daho, qu’il a accompagné en tournée à travers l’Hexagone.



