#518 – MICHAEL JACKSON – BAD
MICHAEL JACKSON – BAD
MICHAEL JACKSON – BAD
Le 31 août 1987, cinq ans après « Thriller », l’album « Bad » de Michael Jackson arrive dans les bacs.
Septième album en solo de l’artiste, il est produit par Quincy Jones qui avait déjà produit « Off The Wall » en 1979 et « Thriller » en 1982. Malgré les succès, ce sera la dernière collaboration entre les deux hommes.
Michael Jackson et Quincy Jones suivent la même recette que pour « Thriller ». Ils jouent sur la qualité des titres. Entre rock percutant, peudos-romances, duos, funk, hymne humanitaire, il y en a pour tous les goûts.
Initialement prévu pour être un duo avec Prince, le rival de l’époque, le single « Bad » se fera finalement sans le Kid de Minneapolis qui refuse de participer à un morceau dont les paroles commencent par « Your Butt is Mine » (ton cul est à moi).
« Bad » est l’un des titres forts de l’album qui lui a donné son nom, c’est aussi le deuxième single à paraître, fin août 1987, accompagné d’un short-film de dix-huit minutes, réalisé par Martin Scorsese.
Bad est une chanson sur ce qui se passe dans la rue. C’est l’histoire d’un môme d’une banlieue très dure, qui est envoyé à l’école dans une institution privée. Il revient dans son quartier pendant les vacances et les gamins du coin commencent à le chercher, histoire de démarrer une bagarre.


