#520 – WES – ALANE
WES – ALANE
WES – ALANE
Alane est une chanson composée par Michel Sanchez, écrite et interprétée en douala (langue bantoue) par le chanteur et musicien d’origine camerounaise Wes.
Wes avait connu la notoriété en France et dans plusieurs pays d’Europe en 1997 avec le morceau Alane. Avec son clip chorégraphié par Mia Frye, la chanson s’était invitée dans les tribunes de la coupe du monde 1998 devenant l’un des hymnes de la compétition, bien aidé par le côté joyeux et festif que son écoute provoquait.
L’album Welenga avait ensuite été vendu à plus de 10 millions d’exemplaires et certifié disque de diamant.
La chanson est un gros succès en Europe, se classant en tête des ventes dans plusieurs pays (Autriche, Belgique, France et Pays-Bas). Grâce à ce titre, Wes devient le second artiste africain, après Khaled avec Aïcha, à obtenir un disque de diamant en France. La chanson reste aujourd’hui la 19e meilleure vente tout temps de singles chez nous.
Wes Madiko est un auteur-compositeur-interprète, né au Cameroun en 1964. Il grandit dans un environnement traditionnel imprégné des valeurs Bantoue. La petite histoire raconte que c’est un groupe de touristes français qui le remarque et le fait connaitre en France où il commence alors sa carrière.
Il vivait à Alençon depuis 2006 avec sa femme et ses cinq enfants. Il est décédé en 2001 d’une infection nosocomiale après une opération médicale, le plongeant dans le coma plusieurs jours.


