#521 – COLDPLAY – PARADISE
COLDPLAY – PARADISE
COLDPLAY – PARADISE
Coldplay c’est tout d’abord une histoire d’amis qui se rencontrent à l’université, le chanteur Chris Martin y étudiait l’histoire ancienne. Au départ les musiciens avaient choisi comme nom Starfish (étoile de mer), le nom de Coldplay est arrivé un peu plus tard, proposé par un ami de la bande qui l’utilisait déjà pour son propre groupe avant de finalement arrêter la musique.
Chris Martin avait prévenu: son 5e album « Mylo Xyloto » est « un album-concept très personnel qui se situera à l’intérieur d’un grand cadre ».
Dans le hit « Paradise », le chanteur se déguise en éléphant, qui cherche par tous les moyens à recouvrer sa liberté. Il s’échappe d’un zoo de Londres pour retrouver sa savane, et il est poursuivi par des gardes. Vélo, avion, monocycle, auto-stop, tout est bon pour le pachyderme, qui n’hésite pas à mendier pour rejoindre l’Afrique du Sud et revenir dans son milieu naturel et sauvage.
Si « Paradise » est porté par la voix de Chris Martin, ce sont bien deux personnages qui se profilent : d’un côté, une femme face à ses rêves de petite fille et de l’autre, « quelqu’un », imagé par l’éléphant, qui cherche le moyen d’être libre et heureux.
Paradise est une chanson vibrante qui parle de la poursuite d’un rêve. Il faut se projeter dans l’avenir et toutes ses possibilités au lieu de se retourner sur les problèmes du passé.
Au départ, ce hit devait être enregistré en acoustique, mais étant donné la complexité des sentiments exprimés à travers les paroles, Coldplay a préféré abandonner l’idée.



