#525 – ZAZIE – ZEN
ZAZIE – ZEN
ZAZIE – ZEN
En se lançant dans la musique, la jeune Isabelle de Truchis de Varennes décide de prendre ce pseudonyme en référence au roman de Raymond Queneau « Zazie dans le métro ».
Zazie débute en faisant les chœurs pour différents artistes comme Alain Chamfort, Véronique Sanson ou encore Boy George.
« Zen » est son second album sorti le 19 septembre 1995. Il est son premier grand succès et s’écoule à plus de 500 000 exemplaires.
Si elle l’a appelé « Zen », c’est parce qu’elle ne l’est pas du tout ! En réalité, « Zen » est une réponse aux critiques acerbes qu’elle a reçues à l’époque. En effet, son premier album « Je, tu, ils » ne se vend qu’à 30.000 exemplaires mais lui permet d’obtenir une Victoire de la Musique de la Révélation de l’année en 1993 face à Mathilda May et Princess Erika.
Elle a eu quelques articles qui lui avaient fortement déplu dans la presse. Elle voit dans « Zen » sa propre version « plus tendre » du « Presse qui roule » de Florent Pagny, qui lui avait valu pas mal d’ennuis au début des années 90. Des articles pas très sympas qui parlaient surtout de la taille de ses jambes, mais pas tellement de sa musique.
D’où la première phrase de la chanson, « Un canard dans le café, j’ai du mal à digérer ». Le canard étant le journal. Même si elle décelait qu’elle avait là quelque chose de particulier, elle n’a jamais pensé que cette chanson deviendrait un si gros tube.
Et pourtant, sa carrière a véritablement démarré grâce au succès de son single « Zen ».


