#526 – PRINCE – PURPLE RAIN
PRINCE – PURPLE RAIN
PRINCE – PURPLE RAIN
Tiré du film éponyme, cette ballade de huit minutes est liée à jamais au géant de la pop.
D’après la chanteuse Lisa Coleman qui a travaillé avec lui, cette chanson est le symbole d’un «nouveau départ» : « Violet (purple), comme le ciel à l’aube. La pluie (rain), l’élément qui lave ». Le titre marque le coup d’envoi de la carrière internationale du Kid de Minneapolis.
En 1984, Prince est déjà reconnu, mais pas encore une superstar. Ses tout premiers albums lui ont forgé un nom. Il a 26 ans. Il tombe alors sur le scénario d’un film mis à sa disposition par ses agents.
Cette ébauche de film raconte la vie d’un jeune garçon qui entretient une relation compliquée avec ses parents. Il n’a qu’une passion, la musique, et s’y consacre tout entier. Ce jeune type finit par mettre toute une ville à ses pieds par le simple pouvoir de sa performance scénique.
Cette histoire que Prince découvre, c’est la sienne. Le chanteur se reconnaît dans ce «Kid». Il s’investit corps et âme dans ce projet de film. Au cours de ses tournées, il griffonne régulièrement ses idées dans un calepin violet. La légende dit que ce précieux carnet donnera son titre au film.
Prince s’arroge le rôle du personnage principal. Il assiste au tournage de la moindre scène, fait et refait les prises sans répit jusqu’à l’épuisement. Il joue, il chante, il danse. Mais cette autobiographie romancée et chantée n’est pas franchement une réussite.
Mais la chanson qui lui sert de bande originale va lui survivre. Mieux, elle va ouvrir grand les portes de la célébrité au jeune Prince. Le succès est fulgurant. Son refrain, qui décline inlassablement les seuls mots «purple rain» s’impose comme celui du tube de l’été 1984.
L’album ne tarde pas à culminer au sommet du classement des ventes de disques, ne se laissant pas détrôner pendant 21 semaines.


