#527 – MIDNIGHT OIL – BEDS ARE BURNING

MIDNIGHT OIL – BEDS ARE BURNING

MIDNIGHT OIL – BEDS ARE BURNING

Beds Are Burning est une chanson de 1987 du groupe de rock australien Midnight Oil, premier titre sur leur album Diesel and Dust.

C’est une chanson politique, qui réclame la restitution de leurs terres natales aux aborigènes Pintupi, volées plus tôt par les colons britanniques. Une chanson engagée qui dans ses paroles explique l’urgence à prendre conscience de l’impact des activités humaines sur la planète.

L’idée de cette chanson est venue au groupe à l’issue de leur tournée dans l’outbach australien l’année précédente, en 1986. Ils avaient été invités par les aborigènes Pintupi à venir se produire dans ces régions reculées de l’Australie, devenant à cette occasion le premier groupe blanc à s’y produire.

Ils avaient alors vu de leur propres yeux les conditions de vies de ces populations autochtones, chassés de force de leurs propres terres. C’est pour condamner l’appropriation de ces terres par les colons et pour demander leur restitution aux aborigènes que les membres du groupe décident d’écrire cette chanson.

Un morceau qui reflète entièrement l’engagement du groupe sur les questions écologiques, surtout du leader Peter Garett qui finira par quitter le groupe en 2002 pour se concentrer sur la politique.

Il rejoint le parti travailliste australien et devient entre 2007 et 2010 ministre de l’environnement du patrimoine et des arts.

En 2002, Jacques Chirac fit sensation en commençant son discours d’ouverture du IVe Sommet de la Terre par une petite phrase traduite du refrain de la chanson « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ».

Midnight Oil