#528 – CHAGRIN D’AMOUR – CHACUN FAIT (C’QUI LUI PLAÎT)

CHAGRIN D’AMOUR – CHACUN FAIT (C’QUI LUI PLAÎT)

CHAGRIN D’AMOUR – CHACUN FAIT (C’QUI LUI PLAÎT)

Chacun fait c’qui lui plait de Chagrin d’amour reste un tube à part, dans le formidable foutoir musical des fameuses années 80. Dire que ce fut le premier rap français, hérissera le poil des puristes du genre. Il n’empêche, cette façon de scander les paroles, c’était nouveau.

La chanson a été écrite par deux français, qui se sont croisés à New-York. Mais ils ne parviennent pas à finaliser la chanson. Ils ne trouvent pas le bon tempo. Un morceau des Clash (The Magnificent Seven : Ring Ring, 7 a.m. …) va servir de déclencheur…

Reste à trouver un chanteur. Le nom de Grégory Ken arrive sur la table. Pas un inconnu : c’est un chanteur en vogue dans le milieu des comédies musicales (Hair, Moïse, il tient même un temps le rôle de Ziggy dans Starmania). Coup de fil des producteurs qui tombent sur le répondeur du chanteur, dont la voix les convainc d’emblée. Ce sera lui !

Les producteurs convient aussi Valli, épouse d’un des producteurs, qui vient de le rejoindre à Paris. Elle est là pour « vérifier que la chanson est correctement rapée ». Elle est finalement poussée derrière le micro pour donner la parole à la prostituée.

Elle ne comprend pas tout ce qu’elle chante (et on ne comprend pas tout non plus : par exemple à 2’56 : « Porte de la Chapelle, j’me sens pas belle… »), mais peu importe. Le morceau est une bombe.

Un duo est né. Reste à lui trouver un nom. Ce fît d’abord Valli et les Garçons. Puis finalement le titre d’un livre :  Chagrin d’amour, de Jean-Edern Hallier.

Même si le titre a été envisagé pour être chanté parAlain Delon et Mireille Darc, ce sera finalement Chagrin d’amour. Carton immédiat, il se vendra 3 millions de 45 tours. Grégory Ken fût par la suite la voix des jingles de Canal+ dans la 2e partie des années 80.

Chagrin d'amour
Chagrin d'amour