#530 – GRÉGORY LEMARCHAL – ÉCRIS L’HISTOIRE

GRÉGORY LEMARCHAL – ÉCRIS L’HISTOIRE

GRÉGORY LEMARCHAL – ÉCRIS L’HISTOIRE

Dans le (trop) court intervalle entre sa victoire lors de la finale de la « Star Academy » 4 et sa brusque disparition des suites de la mucoviscidose, le chanteur et ancien champion de rock sauté aura connu un début de carrière fulgurant.

Son premier single « Écris l’histoire » tourne très vite en boucle sur les ondes. Une semaine après sa sortie, le titre se hisse deuxième du Top Singles français et reste neuf semaines parmi les 10 meilleures ventes à une époque où le streaming musical n’existe pas encore.

Le public l’ignore peut-être mais la chanson est en réalité une reprise.

Originaire de Naples, l’auteur et compositeur italien Davide Esposito a travaillé avec les plus grands noms de la chanson française. Ses talents ont fait le bonheur de Céline Dion, Johnny Hallyday, M. Pokora, Florent Pagny, Sylvie Vartan mais aussi Patricia Kaas, Tina Arena, Garou, Emmanuel Moire, Kendji Girac, Amir… Une plume experte, donc !

Son destin rencontre celui de Grégory Lemarchal grâce à la chanson « Io so che tu ». A l’époque où le jeune académicien travaille avec Yvan Cassar sur son premier album, Davide Esposito vient d’envoyer plusieurs maquettes à quelques maisons de disques dans l’espoir de voir son dur labeur porter ses fruits.

Le manager de Grégory Lemarchal, tombe sur le titre et charge la parolière qui se cache derrière le succès de « Ma révolution » de Jenifer, d’adapter le texte en français. Entre ses mains, « Io so che tu » devient la chanson romantique « Écris l’histoire ». Et lance sur des chapeaux de roues la carrière du chanteur de 21 ans. 

Après la disparition du chanteur, Davide Esposito recevra une lettre rédigée par Pierre et Laurence, les parents de Grégory Lemarchal : « Merci d’avoir ouvert le chemin artistique de Grégory en lui permettant de réaliser son rêve dans ce milieu qu’il aimait tant » peut-on lire dans ce témoignage émouvant que l’artiste italien a fait encadrer pour le garder chez lui.

Définitivement une belle histoire !

Grégory Lemarchal