#533 – MICHEL BERGER – LE PARADIS BLANC

MICHEL BERGER – LE PARADIS BLANC

MICHEL BERGER – LE PARADIS BLANC

Il y a des chansons qui ont la capacité de nous transporter dans des mondes lointains. Des paysages et des univers inconnus, où tout est possible. Le Paradis blanc fait partie de ces lieux mystérieux… 

En effet, nous sommes en 1990. Michel Berger nous offre cette année-là son ultime album studio : Ça ne tient pas debout. À l’intérieur ? Sa célèbre balade funeste… 

Certes, le thème est sombre, mais Michel Berger parle de ce sujet de manière douce et rassurante. C’est tout son talent ! La mélancolie, la tristesse et l’espoir font entièrement partie de son œuvre.

Ainsi, Le Paradis Blanc ne fait pas exception. Les synthétiseurs nous plongent dans une ambiance apaisante et relaxante. Encore une fois, dans sa chanson, Michel Berger brille par son talent ! Il a réussi à retranscrire ce qu’il imagine être l’ambiance du Paradis.

Cela peut paraître paradoxal, mais nous sommes bien face à un texte qui rend la mort presque sympathique. Du moins, le chanteur cherche à la montrer d’une manière plus douce.

Ainsi, les mots choisis pour la qualifier soulignent bien sa démarche : Berger nous parle d’un monde calme, où l’on s’amuse, sans haine où l’on se sent vivant… On le voit bien dans le refrain, le chanteur parle de la mort comme une échappatoire, un voyage au long cours loin des atrocités du monde.

C’est le paradis blanc !