ALABINA – ALABINA
ALABINA – ALABINA
La chanteuse Ishtar, nom de scène d’Eti Zach, chanteuse israélienne d’origine marocaine et égyptienne. Ishtar arrive en France à 24 ans et très vite, elle décroche des petits contrats de choriste auprès d’artistes tels que Kaoma, Tonton David ou Julien Clerc.
Elle a connu ses premiers succès avec le groupe Alabina (Alabina se composait de la chanteuse Ishtar, qui en était la voix féminine, et du groupe Los Niños de Sara, qui fournissaient les voix masculines).
Retour aujourd’hui sur le titre « Alabina ». Oui parce que la chanson et le groupe s’appellent tous les deux « Alabina »… Les singles, « Alabina », « Ole y Ola » et « Habibi de mis amores » partent aussi comme des petits pains (au moins 150.000 chacun). Pour beaucoup des reprises de standards revus à une sauce commerciale, les titres du disque font danser !
Le titre « Alabina » doit aussi son succès au film « La Vérité si je Mens » puisqu’il est repris comme bande originale. Ishtar remettra d’ailleurs ça en s’associant avec Bouga pour créer la musique de « La Vérité si je Mens 2 ».
En 2000, le groupe se sépare et chacun enregistre des disques de son côté. Ishtar produit alors quatre nouveaux albums seule. Ses influences sont un peu plus pop, mais la musique arabe reste l’origine principale.