ALANIS MORISSETTE – IRONIC
ALANIS MORISSETTE – IRONIC
Enfant surdouée, à 9 ans, Alanis écrit sa première chanson, puis participe régulièrement à un célèbre programme de télévision sur la chaîne Nickelodeon. Elle tourne même dans un film aux côtés de Matt Leblanc, le Joey de « Friends ».
Avec l’argent récolté, l’adolescente enregistre son premier single.
Nous sommes le 13 juin 1995. Alanis Morissette sort son troisième album « Jagged Little Pill » alors qu’elle n’a que 21 ans. Alanis Morissette décide de voir grand, elle veut choisir elle-même ses chansons. Elle a envie d’expérimenter, d’explorer, de rencontrer, de tester sans trop savoir où elle va.
Une des premières chansons écrites pour ce disque c’est « Ironic », le titre qui l’a propulsée dans le monde entier. C’est au cours d’un repas dans un restaurant italien de Los Angeles, qu’Alanis Morissette et son producteur Glen Ballard ont l’idée de cette chanson. A table, ils délirent sur des situations incongrues que peuvent subir certaines personnes, comme par exemple qu’une personne âgée gagne au Loto et meurt le lendemain. Dans la foulée, après le repas, ils filent au studio et écrivent le titre en 15 minutes.
Et si le succès est colossal, 30 millions d’albums vendus, il y a un hic et c’est lié aux paroles. Les situations décrites dans la chanson sont tout sauf ironiques et on le lui reprochera longtemps. Au point qu’elle finira par dire l’ironie de « Ironic », c’est que cette chanson n’est absolument pas ironique.