#451 ALPHAVILLE – FOREVER YOUNG
ALPHAVILLE – FOREVER YOUNG
ALPHAVILLE – FOREVER YOUNG
Nous sommes en 1984. A cette époque la new wave electro est en pleine effervescence avec l’émergence de groupes tels Depeche Mode, Duran Duran, A-ha, Pet Shop Boys ou encore Soft Cell.
« Forever Young » est le troisième single du groupe Alphaville, sorti le 21 septembre 1984. La chanson est issue de l’album homonyme. Le titre connaît un grand succès.
Ce succès est bâti sur une recette toute simple : des synthétiseurs puissants clairs et épurés pour les couplets, qui mettent en valeur le lyrisme de la voix cristalline et plaintive du chanteur Marian Gold.
Dans les années 80, ceux d’entre nous qui avaient les cheveux ondulés avaient plus de chance, ils pouvaient arborer fièrement une coiffure comme celle de Marian Gold, ras sur les côtés et « choucroute » au-dessus. Mais là n’est pas le sujet…
Sortie en pleine guerre froide entre les USA et l’URSS. Cette chanson évoque la jeunesse et le temps qui passe mais aussi la peur de l’avenir et du danger nucléaire.
Pour la petite histoire, Alphaville est un groupe new wave allemand, originaire de Münster. Encore des allemands qui chantent en anglais, bah oui ils sont pas fous non plus…
C’est ce qui explique aussi le succès du titre. Ce titre a été un vrai symbole générationnel en Allemagne, particulièrement sensibilisée au déchirement Est/Ouest d’alors, et pour cause.
Le nom du groupe est choisi en référence au film « Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution » de Jean-Luc Godard sorti en 1965.


