ART MENGO – LES PARFUMS DE SA VIE
ART MENGO – LES PARFUMS DE SA VIE
Zoom aujourd’hui sur les débuts de la carrière d’un auteur-compositeur-interprète toulousain incontournable, mais très (trop) discret : Art Mengo.
De son vrai nom Michel Armengot, il grandit en souffrant de surdité. Solitaire, il se réfugie souvent dans sa chambre où il peut jouer sur le petit clavier offert par sa mère. Après une intervention chirurgicale, il peut pleinement jouir de son sens et ainsi se consacrer à la musique. C’est ainsi qu’en parallèle à une carrière d’ouvrier, il se produit le soir dans les piano-bars.
Plébiscité par son public, Art Mengo se décide à envoyer une démo de ses compositions à une maison de disque. En 1988, son titre « Les parfums de sa vie », voit le jour.
Le chanteur s’illustre deux ans plus tard avec l’album : «Un 15 août en février ». Son disque reçoit d’ailleurs une victoire de la musique dans la catégorie révélation masculine.
La chanson décrit une nuit d’amour avec un texte riche et bien écrit. Beaucoup d’élégance et de mots rares dans la chanson française de l’époque : des draps fourbus, le safran bleu, des rêves éblouissants… Comme tout ceci est bien dit et bien interprété surtout.
Son talent de composition lui permet de travailler avec de nombreux artistes notamment Johnny Hallyday, Henri Salvador, Enrico Macias, Florent Pagny, Jane Birkin, Juliette Greco ou encore Liane Foly.
Plutôt réservé, Art Mengo privilégie lors de ses lives, des salles intimistes. Son amour de la scène lui permet de mieux s’ouvrir aux autres.