BEE GEES – STAYIN’ ALIVE

BEE GEES – STAYIN’ ALIVE

Retour sur « Stayin’ Alive » des Bee Gees !

C’est une chanson des Bee Gees, issue de la bande originale du film « Saturday Night Fever ». Elle est sortie le 13 décembre 1977 en tant que troisième single de la bande originale. C’est l’une des chansons emblématiques des Bee Gees. En 2004, Stayin’ Alive a été placé en 189e position sur la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps du Rolling Stone.

Le producteur de la bande originale du film et futur manager des Bee Gees, a demandé au groupe d’écrire quelques chansons pour la bande originale. À ce stade, le film en était à ses débuts et il n’avait pas de titre ; c’était une histoire de couverture new-yorkaise sur la discomanie. Les Bee Gees ont écrit « Stayin’ Alive » pendant quelques jours au château d’Hérouville près de Paris.

Au fil des ans, les frères ont eu des sentiments mitigés à propos de la chanson. D’une part, ils admettent que cela leur a apporté une immense renommée ; de l’autre, cela les a conduits à être catalogués comme un groupe disco, malgré une longue et carrière variée avant et après.

Et c’est une chanson qui peut sauver des vies ! Oui oui : lors d’un massage cardiaque il est préconisé de se remémorer cette chanson afin de pratiquer les compressions à un tempo optimal.