BEN L’ONCLE SOUL – SOULMAN
BEN L’ONCLE SOUL – SOULMAN
Retour sur le titre « Soulman » !
Originaire de Tours, son vrai nom est Benjamin Dutertre. Ben est un passionné de soul et de musiques venues tout droit des années 60’/70′. Il étudie chaque arrangement musical et décide de monter des maquettes composées de reprises de certains tubes. Le jeune prodige distribue ses créations aux principales maisons de production françaises, jusqu’à attirer l’attention de la chanteuse Diam’s. Après un diplôme aux Beaux-Arts, il entame une carrière de chanteur professionnel au sein d’un groupe nommé Fitiviana. Il acquiert une certaine notoriété grâce à sa reprise de « Seven Nation Army ».
Le texte de la chanson est un hommage à Henri Salvador, car L’oncle Ben se décrit à l’aide d’une énumération de ce qu’il n’est pas, ce qui crée un effet comique !
Les paroles de « Soulman » sont à la fois un hommage aux idoles de l’oncle Soul et un témoignage de modestie de l’artiste.
Dans cette chanson, Ben l’Oncle Soul met en valeur l’acceptation de soi par le biais de nombreuses comparaisons avec des figures emblématiques de la culture populaire.
Dans un clip plein d’humour et de clins d’œil, le musicien énumère tous ce qui qualifie les grands noms de l’histoire, de la musique, du cinéma et des personnages qui l’ont marqué. Il dresse une liste de tous ces critères qui lui manquent et qu’il aurait voulu avoir pour être « hors du commun » mais, transmet un message bien plus positif.
En effet, dans « Soulman » le chanteur n’exprime pas le regret de ne pas être à la hauteur. Il met plutôt l’accent sur la simplicité et la valeur d’être soi-même.