BIBIE – TOUT DOUCEMENT

BIBIE – TOUT DOUCEMENT

Retour sur ce titre culte des années 80 « Tout Doucement ».

Après s’être essayée à plusieurs styles de musique afro-américaine, son parcours la mène vers Paris où elle rencontre le compositeur Jean-Paul Dréau, connu pour le « Coup de Soleil » de Richard Cocciante. Il lui écrit « Tout doucement ». Cette chanson sortie en 45 tours devient un énorme succès en 1985. Disque d’or, repris par elle-même en anglais sous le titre « Breaking My Heart » et en italien par Dalida, c’est sans conteste le titre de Bibie qui a le plus marqué les mémoires en France. 

Mais la carrière musicale de Bibie fut malheureusement brisée par un drame personnel. Ce n’est pas par choix que la chanteuse s’est éloignée des projecteurs, mais en grande partie à cause d’un mari alcoolique, envahissant et jaloux, qui travaillait pour sa maison de disque. Selon ses déclarations, elle subissait une vraie torture mentale. Finalement, elle décida de le quitter en 1990, ce qui n’arrangea pas les choses. Son manoir, acheté grâce aux ventes de son disque, a brûlé, pas moins de trois fois. Elle y perdit de nombreux souvenirs et fut incapable de chanter pendant 10 ans.

Désormais, la chanteuse passe une bonne partie de son temps dans son pays natal, le Ghana, où elle a créé le New Morning Arts Café, un centre pour coacher de jeunes talents de la musique. Bibie continue également de participer aux tournées des stars des années 80, en France. Mais elle ne peut s’empêcher d’éprouver certains regrets… et nous aussi !