BONEY M – RASPUTIN
BONEY M – RASPUTIN
La formation musicale Boney M. a été lancée en 1975 par un producteur, également auteur-compositeur et interprète, Frank Farian. Ce dernier a un concept en tête et recrute rapidement des danseurs, chanteurs et choristes pour démarrer son projet.
Le chanteur leader est alors Bobby Farrell, un homme charismatique. Le groupe connaît de nombreux succès notamment avec les titres « Daddy Cool », « Sunny », puis « Rasputin ». Le producteur comprend très bien les goûts de l’époque. Les membres ont le look qui plaît, style vestimentaire moulant, coupes afro. Ils chantent du disco à la qualité irréprochable, et ils savent danser.
C’est la recette gagnante.
« Rasputin » parle tout simplement de Grigori Rasputin, un conseiller du tsar Nicholas II de Russie. Rasputin y est décrit comme un séducteur, un manipulateur et un soi-disant guérisseur.
La chanson sous-entend une possible liaison entre la femme du tsar, Alexandra Fedorovna, et le conseiller, en raison d’une fascination de cette dernière pour le magnétisme de Rasputin.
Fait étrange : un mauvais coup du destin a fait que le chanteur Bobby Farrell est décédé lors d’une tournée à Saint-Pétersbourg, un 30 décembre 2010. Étrange coïncidence, puisqu’un 30 décembre 1916, dans cette même ville, Rasputin a été assassiné.