#471 – BRONSKI BEAT – SMALLTOWN BOY

BRONSKI BEAT – SMALLTOWN BOY

BRONSKI BEAT – SMALLTOWN BOY

Jimmy Somerville est né à Glasgow, en Écosse. Doté d’une voix exceptionnelle qu’il maîtrise à la perfection, il peut chanter tous les registres.

Aujourd’hui artiste reconnu, le chanteur a néanmoins été marqué par une jeunesse compliquée pendant laquelle il a subi nombre de violences et de persécutions à cause de son homosexualité. C’est d’ailleurs en partie pour échapper aux pressions qu’il subit à Glasgow qu’il décide de partir à Londres à l’aube des années 80.

Il y fait la connaissance de Steve Bronski et Larry Steinbachek, et ils fondent ensemble les Bronski Beat en 1983. Ils se produisent alors dans de nombreux festivals où ils se font rapidement remarquer par une maison de disques.

À peine le contrat signé, le groupe sort son premier disque « Smalltown Boy », ce qui signifie « garçon d’une petite ville ».

Très autobiographique, le titre narre l’histoire d’un jeune homosexuel incompris par sa famille, et qui doit subir les agressions homophobes d’un gang de son quartier. Ramené chez lui par un policier après avoir été victime de coups, le jeune homme décide de quitter son village pour partir dans une grande ville dans laquelle il sera mieux accepté.

Dès sa sortie, la chanson est un énorme succès !

Bronski Beat
Bronski Beat
Bronski Beat