BRUCE SPRINGSTEEN – STREETS OF PHILADELPHIA
BRUCE SPRINGSTEEN – STREETS OF PHILADELPHIA
Ecrit en 1993, cet immense tube est l’un des titres phares de la bande originale du film « Philadelphia ».
Pour illustrer musicalement l’ouverture du film, le réalisateur s’adresse à Neil Young mais ce qu’il reçoit n’est pas suffisamment bien. La chanson de Neil Young sera tout de même incluse dans la bande originale, mais ce sera la chanson de fin de film. Il se tourne alors vers Bruce Springsteen, et lui demande de plancher sur le sujet…
Springsteen avait commencé à écrire des paroles sur la mort d’un ami proche, mais les paroles ne collaient pas sur la musique prévue. Il s’est mis à bidouiller un truc avec le synthé par-dessus une rythmique hip-hop discrète. Quelques heures plus tard, le chanteur envoie le titre au réalisateur qui, après avoir testé la musique sur les premières minutes de son film, est charmé par le titre
Récompensée par plusieurs Grammy Awards et par l’Oscar de la meilleure chanson originale, ce morceau est aujourd’hui indissociable du succès rencontré par ce film, l’un des tous premiers à évoquer l’épidémie de Sida.
La chanson de Bruce Springsteen n’est d’ailleurs pas une ôde à Philadelphie, comme beaucoup l’ont pensé, mais un appel à la tolérance envers les séropositifs et malades atteints du Sida, notamment au sein de cette ville dont le nom signifie « Ville de l’amour fraternel ».