CAPTAIN SENSIBLE – WOT

CAPTAIN SENSIBLE – WOT

On s’intéresse à un musicien britannique qui s’appelle Raymond Burns, plus connu sous le nom de Captain Sensible. Retour sur le titre « Wot » !

S’il y a bien un musicien issu du punk que tout le monde connait, c’est le « Captain sensible » ! Il est (encore) très rare que dans une soirée ou une fête quelconque, sa chanson emblématique ne vienne pas glisser sur les platines. « Wot », c’est l’histoire d’un client d’hôtel (Le Captain) qui est ennuyé par un ouvrier du bâtiment avec une machine à tasser. 

Alors qu’il était en tournée aux USA avec son groupe de l’époque les Damned, il a entendu cet horrible bruit de martèlement venant de l’extérieur à 5h du matin. Il venait d’un chantier et comme il était si tôt et qu’il voulait dormir à l’hôtel, il a enregistré le bruit pour porter plainte. Il l’a joué à la réception, les informant que c’était dégoûtant et qu’il essayait de dormir.  Rien n’a été fait et il n’a pas dormi. À son retour au Royaume-Uni, il a créé une boucle de ce bruit de chantier. 

Cette boucle sonore a formé la base de la chanson. La boucle peut être entendue clairement au début et vers la fin de la chanson. Les paroles de la chanson étaient également basées sur ce manque de sommeil et des événements bruyants. Bien entendu, ce titre fût un énorme tube lors de sa sortie en 1982… personne ne comprenait les paroles mais c’est pas grave : il n’y a rien à comprendre et la ligne de basse a rapidement mis tout le monde d’accord !