CHER – BELIEVE

CHER – BELIEVE

La chanson visait à réconforter les cœurs brisés et à donner une nouvelle vie à la carrière de Cher. Mission réussie : sortie à la fin du mois d’octobre 1998, « Believe » est devenue un succès mondial. Elle a aussi transformé la planète pop par l’utilisation du logiciel Auto-Tune.

Entraînante et dansante, « Believe » fait, pour beaucoup, partie de l’histoire de la musique pop, mais pas toujours pour les bonnes raisons, ajouteront certains. L’Auto-Tune, un correcteur de tonalité, repris par de nombreux artistes après que Cher l’a fait découvrir au monde, a en effet de nombreux détracteurs.

Plus d’un a utilisé ces effets vocaux pour gommer ses imperfections. Pour d’autres, il s’agit simplement d’un outil pour créer des sons robotiques.

Pourtant, le titre, où une femme au cœur brisé trouve la force nécessaire pour prendre sa vie en main, a mis du temps avant de devenir cette machine de guerre musicale.

Pendant des mois, les réécritures et nouveaux essais se sont succédés. Dix auteurs, dont Cher, auraient participé à l’aventure.

Alors que le titre prenait forme, Cher et les producteurs auraient estimé qu’il manquait encore quelque chose. Le logiciel Auto-Tune venait de débarquer sur le marché. L’un des producteurs aurait eu l’idée de l’essayer, transformant deux mesures de Believe. Le timbre robotique de Cher était né.

Restait à connaître l’avis de la principale intéressée. Emballée, elle estimait avoir quelque chose de spécial entre les mains. Sa maison de disques était d’un avis contraire et voulait qu’on revienne à la voix originale. « Il faudra me passer sur le corps ! », aurait répondu Cher, qui a finalement remporté la bataille.